0800 420 401

(Numéro vert)

Baromètre de l’hôtellerie – Focus sur la région Ile de France

Les experts d’IETCH dressent un premier bilan de l’année du marché hôtelier en île de France.

En 2019, l’Ile de France représentait à elle seule un quart du parc hôtelier français, dont la moitié dans Paris intra-muros. Ces chiffres illustrent le poids national de la région-capitale dont la dynamique de fréquentation reste soutenue. Elle bénéficie en effet d’une double complémentarité, affaires/loisirs et tourisme national/demande internationale, qui permet d’assurer une activité élevée tout au long de l’année.

 

Comparé à l’offre nationale, le parc hôtelier francilien fait une place plus importante aux hôtels Milieu de Gamme à Luxe (50% des chambres en 2019 contre 40% en France métropolitaine). Ce constat est encore plus affirmé dans Paris, où l’offre existante monte en gamme tandis que l’hôtellerie d’entrée de gamme a du mal à se faire une place. Encore émergent, le développement des hostels (auberges de jeunesse « nouvelle génération ») devrait en partie pallier cette carence dans les années à venir. Observée selon le mode d’exploitation des hôtels, l’offre régionale apparaît dominée par les enseignes de groupes hôteliers (58% des chambres). Sur ce point aussi, Paris intra-muros se distingue : seulement 15% des hôtels y sont exploités sous enseigne, représentant 38% des chambres. C’est en petite et grande couronnes que se concentrent les enseignes hôtelières, dans un contexte concurrentiel plus intense et sur des hôtels de plus grande capacité.

L’offre de chambres a connu une croissance modérée ces dernières années (+0,6% par an). Depuis 2015, une recrudescence des créations de nouveaux hôtels est pourtant visible, au rythme d’une trentaine par an, mais de nombreux produits obsolètes sortent du marché dans le même temps, notamment en petite et grande couronnes. Les nombreux projets annoncés permettent toutefois d’anticiper une croissance significative de l’offre dans les années à venir. A cet égard, 2019 devrait être une année record pour les créations de nouveaux hôtels en Île-de-France.

Alors que l’année 2016 avait été lourdement affectée par les conséquences des attentats terroristes de 2015, le marché francilien a démontré sa résilience dès 2017. La reprise s’est ensuite confirmée en 2018 malgré les mouvements sociaux de la fin de l’année. A Paris, l’hôtellerie Super-économique à Milieu de Gamme a franchi la barre des 83% de taux d’occupation. Dans le reste de l’Île-de-France, bien que les situations soient hétérogènes d’un territoire à l’autre, le taux d’occupation a dépassé 73%. Les prix moyens ont également progressé de façon significative, contribuant à une augmentation de RevPAR supérieure à 10% à Paris et en petite couronne, et de près de 9% en grande couronne.

Pour rejoindre notre observatoire de l’hôtellerie et recevoir chaque mois les dernières tendances du secteur hôtelier, contactez Grégory Fortems gregory.fortems@inextenso.fr

Sources : In Extenso Tourisme Culture et Hôtellerie


Transaxio Hôtel est bien entendu présent dans cette région, la plus dynamique du secteur de l’hôtellerie, via Mickael Bissec, notre expert en transactions hôtelières et assistance à la gestion.

A l’instar de tous les membres de l’équipe Transaxio Hôtel, Mickael possède une expérience solide dans l’opérationnel. A la suite d’un master en Management Hôtelier à l’institut Vatel Lyon, il a débuté sa carrière dans le secteur du luxe au Sofitel Lyon à la loge, puis exercé ses compétences dans d’autres hôtels haut de gamme tels que le Bristol à Paris et le Fairmont Montreux Palace (Suisse).
Mickael a ensuite rejoint le Groupe Louvre Hotels, d’abord en tant qu’adjoint de direction pour ensuite intégrer la formation de directeur au sein de l’université du groupe. Celle-ci l’amènera sur deux postes de direction sous l’enseigne Campanile dans les Yvelines. Passionné, exigeant, et en recherche permanente de challenges, il réoriente sa carrière et intègre l’équipe Transaxio Hôtel en 2017 en tant que Chargé de Mission Hôtellerie, principalement sur la région Ile de France et intervient également en tant que « référent exploitation » dans nos missions d’assistance.

Grâce à ses diverses expériences professionnelles, Mickael a acquis une parfaite connaissance du secteur, ainsi que de son marché, et comprend ainsi pleinement les attentes de nos clients dans leurs projets d’acquisition et / ou les arbitrages qu’ils sont amenés à effectuer, compétence indispensable dans le secteur, extrêmement compétitif, de la transaction hôtelière.

Pour le contacter : mickael.bissec@transaxio-hotel.com

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux
img

In Extenso TCH

    Articles similaires

    Welcome on board Tanya !

    Transaxio Hôtel a le plaisir d’accueillir une nouvelle recrue dans son équipe. En...

    Lire la suite
    Transaxio Hôtel

    L’hôtellerie du littoral, une offre qualitative

    A l’heure des premiers départs en vacances, les hôtels du littoral sont prêts pour le...

    Lire la suite
    In Extenso TCH

    CHR et choc du Coronavirus – La solution à privilégier – le mandat ad hoc

    Dans les circonstances exceptionnelles que nous connaissons avec la crise du Coronavirus, le...

    Lire la suite
    In Extenso Avocats

    Réagir sur cet article